BusinessWeek, Jan. 9, 2006 |
Il ne s'agit pas d'un lifting, mais d'une option stratégique adoptée par le successeur d'Andrew (Andy) Grove à la tête de la compagnie, Paul S. Otellini.
Durant les deux dernières décennies, en particulier celle des 1990, Intel a dominé ses concurrents en se concentrant sur une activité principale, celle de concevoir et produire des microprocesseurs de plus en plus rapides et puissants. Le mot d'ordre jusqu'il y a deux ans était Gigahertz. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
L'article explique que jusqu'à récemment, c'étaient les ingénieurs qui menaient le bal pour ce qui est des décisions sur les produits à développer. La raison est que l'innovation technologique dans les microprocesseurs était suffisante assurer à Intel un avantage concurrentiel, surtout dans un marché des ordinateurs personnels dominé par les PC® à 95% et dans lequel Intel se taillait la part du lion avec près de 80% des systèmes, contre 20% envers son concurrent AMD.
Andy Grove (CEO 1987-1998) (Chairman 1997-2005) |
Andy Grove, le guru d'Intel qui garde toujours son droit de regard grâce à son poste de conseiller senior de la compagnie, approuve entièrement la nouvelle orientation que veut donner son protégé Otellini.
Paul Otellini (CEO 2005 - ... |